Il y a les fêtes et la fameuse crève de Noël que tous les enseignants connaissent : celle qui apparaît au moment où on baisse les barrières en se permettant de penser "Yes ! je suis en vacances !"
Il y a les fêtes et l'opération "voeux"
Vous l'avez peut-être compris : je n'aime pas plus les fêtes que les voeux de nouvel an,
mais cette fin d'année officielle dans le monde catholique est propice aux bilans.
Sur facebook, il y a une application qui permet de faire un résumé des "statuts" de l'année.
C'est bon de voir que j'ai créé deux pièces même si je n'ai pas pu assister à la première de l'une d'entre elles ….
En général pour les voeux, je tente de faire quelque chose d'original
mais pas cette année :
j'ai regardé ce qu'ont commencé à m'envoyer mes collègues et aussi les théâtres qui ont mon adresse Email parce que je leur ai envoyé des dossiers et qu'ils ne m'ont jamais répondu.
Les voeux de ce petit monde-là, en général, ne sont pas des voeux : agrémentés d'une jolie image, en faisant mine de vous souhaiter de belles choses, tout le monde annonce ce qu'il va faire de bien dans l'année à venir
(projets, tournées, etc …).
Jusque là j'avais persisté dans mon envie de "vrais voeux" en tentant de mettre une petite touche poétique quand j'étais vaguement inspiré mais cette année j'ai fait comme les autres …
Un à Marseille, le week-end de l'inauguration de Marseille, capitale européenne de la culture (bien que ça n'ait aucun rapport)
et l'autre au pied des Cévennes, vers Alès, où deux écoles du coin se sont regroupées pour me faire venir.
Deux stages comme je les aime, avec une ambiance studieuse et sans prétention où on a le sens de l'accueil, où on ne juge pas ce que je fais (on me regarde à peine quand je bosse) mais où on regarde plus comment les élèves agissent avec un autre professeur et où on est à l'écoute de leur réaction quand ils sortent.
Dans les ateliers de création, je teste encore et encore, les processus utilisés dans "notre Sisyphe".
C'est toujours fascinant de voir qu'en partant des mêmes hypothèses on arrive à tant des résultats différents …
J'avais déjà le contrat du théâtre des Chartreux où on reprend "ma collection particulière" en avril mais il me manquait deux lettres d'intention :
celle de l'atelier des arts au théâtre Sainte Marguerite où nous lancerons les premières hypothèses de ce qui sera la création de 2014, et surtout celle de la Viste où même avec la création de "les filles entre la terre et l'eau" (cf. les filles des cinq garcons) et le projet de jumelage avec la Tsoying Senior High School, je n'avais aucune preuve officielle de notre collaboration.
Comme en lisant leur projet culturel pour la saison à venir, je m'étais rendu compte que c2a n'était pas mentionnée dans les compagnies à résidence, quelques clarifications s'avéraient nécessaires.
Mes courriers en poche, je pouvais me replonger dans mon boulot de créateur, sauf que, une jolie bronchite m'a quasiment cloué au lit une semaine entière.
Gérer.
Décider des priorités,
pour soi, pour les élèves, pour les directrices des écoles où je bosse, pour la compagnie …
Jongler avec les demandes et les exigences de tous ;
J'annule mes cours réguliers à Marseille pour pouvoir assurer le rendez-vous mensuel suisse.
En me bourrant de cachets je devrais tenir.
Je reprends les cours et les répétitions le jeudi 24,
un des trois jours du mois où j'ai un studio au Pavillon.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire